Bio

Je suis née en 1984 en Alsace. En 1999, mon père militaire est muté à
l’Ile de la Réunion. J’y passe deux années de lycée au sein d’une section
littéraire et arts plastiques. Cette expérience, entre d’autres, sera
déterminante dans mon parcours.
Après le baccalauréat, mon cœur balance entre l’art, la littérature et la
philosophie. Je me retrouve en faculté de psychologie à Strasbourg. Au
bout de trois mois, une grave dépression (la première d’une longue
série) m’envoie au centre hospitalier psychiatrique de Rouffach. Là,
durant presque trois mois, je dessine. Une infirmière me parle de la
HEAR. A ma sortie de l’hôpital je passe le concours d’entrée et intègre
l’école d’art à la rentrée 2003.
Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse en
2006 en design textile, suit une période de dix années durant lesquelles
j’ai évolué dans les domaines de la médiation artistique, de l’animation
culturelle puis de l’art-thérapie :
A la HEAR ma réflexion tourne principalement autour de la notion de
contradictions : je plie le métal pour en créer des chaises et des lits
inconfortables et instables, je confectionne un prototype de nid-coconterrier dans le but d’expérimenter diverses sensations différentes
simultanément, je dessine des visages métamorphosés par les
expressions… Un workshop à l’Institut National des Arts de Bamako au
Mali dans le cadre de l’école en 2005, vient doucement me lier au textile
en tant que matériau à sculpter.
Après l’école d’art, en 2008, je prépare un BPJEPS en animation culturelle
obtenu en 2010. Je développe un outils pédagogique destiné à favoriser
la lecture et l’écriture à travers la bande dessinée et la mise en place
d’ateliers d’expression plastiques. Je forme des animateurs et des acteurs
sociaux et enrichi l’outil avec de la littérature jeunesse actuelle.
En 2013, je décide d’entrer en formation intensive en art-thérapie
éclairée par la psychanalyse à Arles. Le pensée freudienne et lacanienne
va alors bouleverser ma vie et mon rapport à l’autre. C’est à ce moment
que je découvre Pascal Quignard et son ouvrage « Le sexe et l’effroi »,
point de départ de ma recherche actuelle.
Après une énième dépression, je renoue avec ma pratique artistique en 2016. D’abord par le dessin, puis la danse et la performance.

Résidente à Motoco à Mulhouse depuis 2018, je développe, depuis, un travail de textile, de performances et d’écriture.

Laisser un commentaire