Ex-Positions

EX-POSITIONS, recherches sur l’INFORME, 2018

Sculpture, performance et vidéo

L’informe dans l’idée d’une forme qui ne serait pas.

L’informe dans l’idée d’une forme imaginée, devinée….comme le corps féminin sous la lourde étoffe destinée à in-former les courbes mais qui ne cesse de nous informer de leur existence sacrée, secrète, révélée.

« Creuser impatiemment la terre et recouvrir n’appartiennent pas qu’aux chats dans le dessein où ils sont de soustraire à la vue le rouleau de leur crotte […]Mettre à distance un « dessous de soi » […] et amonceler avec la boue ôtée du fossé une pauvre digue symétrique à l’espace affouillé, qu’on vient d’excaver : en même temps cesser d’être vu et de voir !

A vrai dire – même pour les félins – ce n’est qu’en vue de cette étrange image totalement imaginaire de soi que la cachette cache. Tout le monde voit le remblai que la fosse produit. Tout le monde comprend ce que signale la terre griffée devenue meuble. Le petit tas de feuilles qui dépasse du sol est un curieux calcul qui se fait plus remarquer qu’oublier. L’œuvre de même. »

Pascal Quignard, « Performances de ténèbres »

Le textile voile et dévoile. In-forme en reniant le corps, informe en identifiant ce corps, en le re-marquant à travers l’Imaginaire de celui qui regarde.

Laisser un commentaire